Le blé US se relance de près de 2 % sur le CBOT
Les prix du blé ont profité d’un regain de la demande pour se redresser. La suspension des taxes à l’exportation en Argentine continue cependant de peser sur les graines et oléagineux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du blé ont rebondi avec vigueur ce mardi soir à Chicago, poussés par une intensification de la demande mondiale. La récente baisse des prix a en effet motivé plusieurs tenders en ce début de semaine (algérien, syrien, jordanien…). Le marché retrouve en outre un peu de fermeté face à des conditions de semis de plus en plus dégradées dans le bassin mer Noire et à une avancée des travaux quelque peu ralentis dans le Midwest américain. Selon l’USDA, les chantiers n’étaient en effet avancés qu’à 20 % seulement au 21 septembre dernier, contre 23 % en moyenne sur cinq ans.
La tendance reste cependant entravée par une concurrence mer Noire encore très compétitive à l’international ainsi que par l’annonce, la veille, de la suspension des taxes à l’exportation en Argentine sur l’ensemble des grains et oléagineux jusqu’à la fin du mois d’octobre. La nouvelle a d’ailleurs immédiatement motivé des achats chinois de soja argentin, fermant ainsi un peu plus ce débouché aux exportateurs américains. Les prix du maïs et du soja ont cependant aussi retrouvé un peu de fermeté ce mardi soir, en réaction au dernier Crop Progress de l’USDA.
Les notations de maïs « bon à excellent » ont en effet encore été réduites d’un point, à 66 % (65 % l’an dernier), tandis que celles de soja ont été abaissées de deux points, à 61 % (64 % il y a un an). Les récoltes progressent toutefois encore à un rythme conforme à la moyenne sur cinq avec, avec 9 % et 11 % des moissons de maïs et de soja achevées.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a augmenté de 9,75 c$/bu, à 5,21 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a grimpé de 4,5 c$/bu à 4,26 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a grossi de 1 c$/bu, à 10,12 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :